Vertiges : voici ce qu'il faut savoir

trees-358418_1920.jpg

Saviez-vous que les vertiges et les problèmes d’équilibre comptent pour 5 à 10% des visites médicales et affecteraient environ 50% de tous les adultes à un moment de leur vie?[1] (Yardley L.et.al.2004)

Les vertiges peuvent avoir plusieurs causes c’est pourquoi il est important de consulter son médecin avant de débuter toute forme de réadaptation.

Les causes

Parmi les causes connues notons : des déficits visuels, des problèmes d’origine cardiovasculaire, neurologiques, psychogéniques et des problèmes de système vestibulaire. [2](Tonks Bernard, 2018)

Le VPPB

Le type de vertige le plus commun est le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB).

Typiquement, les personnes avec le VPPB rapporteront des vertiges lors des changements de position, lorsqu’ils regardent vers le haut, lorsqu’ils se penchent ou se couchent sur le dos.

L’oreille interne est constituée de plusieurs structures dont trois canaux semi-circulaires et une autre structure nommée otolithe qui contient des cristaux qui permettent de connaître la position et l’accélération de la tête.

Les vertiges positionnels bénins sont causés par une dysfonction mécanique des canaux semi-circulaires de l’oreille interne lorsque les cristaux se délogent. [3] Ceci induira des symptômes de vertiges et parfois de nausées et de vomissements chez certaines personnes.

Les femmes sont plus à risque que les hommes de souffrir de vertiges. Ils peuvent apparaître à n’importe quel âge, mais sont plus fréquents après 50 ans. Les commotions cérébrales augmentent également le risque. [4]

Le traitement

Il semble que dans environ la moitié des cas, les vertiges se dissipent de façon spontanée. Toutefois, certaines personnes nécessiteront une intervention d’un professionnel formé en vertiges afin d’aider à résorber les symptômes.

Si vous avez un diagnostic VPPB, il existe des manœuvres qui pourraient vous aider grandement.

Des questions? Il me fera plaisir d’en discuter si c’est votre cas.

Prendre rendez-vous


Références:

[1] Yardley L.et.al. Effectiveness of Primary Care – Based Vestibular

Rehabilitation for Chronic Dizziness. Ann Int Med, 2004, Oct. 141(6): 598-

605

[2] Tonks Bernard,vestibular rehabilitation 2018

[3] Baloh RW, Honrubia V, Jacobsen K. Benign positional vertigo: clinical

and oculographic features in 240 cases. Neurology. 1987;37:371-378

[4] https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/vertigo/symptoms-causes/syc-20370055


Catherine Provost