Retraite de yoga : êtes-vous protégé? Évitez le cauchemar!

shy-863056_1920.jpg

Vous regardez les retraites de yoga et vous en rêvez? Des destinations paradisiaques, une communauté ouverte, prête à vous soutenir et vous faire passer un moment inoubliable. Vous décidez de finalement investir et vous gâter. Il s’agit d’une somme importante et vous vous demandez quels sont vos recours si la retraite n’a pas lieu ou si elle ne se passe pas du tout comme prévu?

Eh bien, sachez que si vous n’avez pas fait affaire avec un conseiller en voyages affilié à une agence, vous n’avez aucune protection.

En effet, au Québec il est obligatoire de passer par une agence de voyages afin de vendre des produits touristiques. Les seules exceptions sont:

  • Lorsque les opérations d’agent de voyages sont effectuées occasionnellement et exclusivement au Québec, soit par une association, société ou personne morale pour le compte de ses membres et pour un voyage d’au plus 72 heures, soit, dans les autres cas, pour un voyage d’au plus 48 heures.

  • Lorsque celui qui effectue des opérations d’agent de voyages ne reçoit aucune forme de rétribution à cette fin et que celui qui en bénéficie n’effectue aucune dépense, participation ou contribution pour ces opérations.

Lorsque vous effectuez une réservation auprès d’un conseiller en voyages vous bénéficiez d’une protection supplémentaire à votre assurance : le fond d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV). Vous pourriez donc être indemnisé si une fois à destination, vous n’obtenez pas les services pour lesquels vous avez payé à cause d’un fournisseur, d’une catastrophe naturelle, d’une crise politique ou de l’émission d’un avertissement du gouvernement du Canada de ne pas visiter le pays dans lequel vous vous rendiez.

Sachez qu’il ne s’agit pas de situations isolées, entre 2004 et 2017 tout près de 22 600 voyageurs ont obtenu un remboursement de la part du fonds, pour un montant global de 10,7 millions de dollars.

Si vous achetez directement à votre professeur de yoga sans passer par une agence, vous perdrez cette protection et vous devrez dire adieu à votre voyage et votre investissement si une telle situation arrivait ou si la compagnie avec laquelle vous faites affaire déclarait faillite.

Comment se protéger?

Réservez vos retraites de yoga auprès de personnes faisant affaire avec une agence de voyages.

Il s’agit de la seule façon légale vendre des voyages qui vous protège réellement. Posez des questions et assurez-vous de la transparence de la compagnie avec laquelle vous transigez.

J’ai personnellement choisi de faire ma formation en tant que conseillère de voyages afin de vous accompagner du début à la fin de la retraite et de vous fournir un service en toute légalité où vous bénéficiez de la meilleure protection.

Vous pourrez ainsi partir l’esprit en paix, en tout quiétude et profiter pleinement de votre séjour de ressourcement.


Bonne retraite!

Références :

https://www.opc.gouv.qc.ca/agentsdevoyages/

https://www.opc.gouv.qc.ca/agentsdevoyages/definition/exceptions/

https://www.opc.gouv.qc.ca/commercant/permis-certificat/conseiller/

 

 

 

 

Catherine Provost